samedi 20 décembre 2008

Paris Tour AXA en construction


La tour First (ancienne Tour AXA de 1998 à 2007, tour UAP de 1974 à 1998, également dénommée tour Assur) est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d'affaires de La Défense près de Paris, en France (précisément à Courbevoie, dans le quartier de La Défense 1).
La tour, conçue par l'architecte Pierre Dufau, fut construite en 1974 pour le compte de l'UAP. Haute de 159,66 m, son plan prend la forme d'une étoile à trois branches, séparées de 120° l'une de l'autre en partant d'un noyau central, forme symbolisant le fusion des trois compagnies d'assurances qui a donné naissance à l'UAP. La tour prit le nom de tour AXA en 1998 après l'absorption de l'UAP par AXA.
La tour, dénommée tour First depuis septembre 2008, fait l'objet d'une rénovation massive depuis mars 2007, tant au niveau de l'aspect extérieur que de sa hauteur totale. La tour rénovée doit mesurer 225,11 m pour 86 707,10 m² de surface [1] et devenir ainsi le plus haut gratte-ciel de France (devant la tour Montparnasse) en 2010. Toutefois, elle ne devrait rester guère longtemps à ce titre, la Tour CB21 (ex-tour GAN) rénovée devant être livrée en 2011.

Jean Nouvel et Le Louvre


Etape décisive, lundi 7 janvier 2008, pour le Louvre Abou Dhabi avec la signature d’un accord à caractère technique entre le futur musée et l’agence France Muséums.Cette signature fait suite à l’accord passé entre les deux partenaires le 6 mars 2007 qui validait juridiquement le nom du projet « Louvre Abou Dhabi ».Le document détaille les 320 types de prestations que devra fournir l’agence française à ses partenaires Emiriens, de l’aide à la constitution des collections à la formation des équipes, la signalétique, l’accueil du public, et les clauses d’assurances. Le Cheikh Sultan Ben Thanoun, et la TDCI, consœur émirienne de France-Muséums, voit en cet accord « la pierre angulaire d’un immense projet qui n’existerait pas sans le Louvre ». A terme, le Louvre Abou Dhabi qui doit ouvrir à l’horizon 2012-2013, fera partie d’un vaste complexe culturel et touristique réunissant pas moins de 4 musées et un centre de spectacles sur l’île de Saadiyat.

Architecte Jean Nouvel et New York


New York aura son pic épatant, sa flèche époustouflante. Cette tour qui devrait être pointée vers le ciel de la cité à la fin de 2011 sera signée Jean Nouvel. L’architecte français, qui a construit le Musée du quai Branly mais dresse aussi d’autres gratte-ciel de Barcelone à Doha, avait remporté au printemps un concours international organisé par la société d’immobilier Hines. Et avec ses esquisses dévoilées le 15 novembre, Jean Nouvel s’immisce dans le mythe de Manhattan, ce quartier dont les héros s’appellent Empire State ou Chrysler Building. Mieux, avec cette « tour Verre », il serait sur le point de réveiller la légende. Avec ses 350 mètres, le futur édifice ne sera pas seulement une des quatre ou cinq plus hautes tours de la ville. À lire le New York Times, il promet aussi d’être la création « la plus exaltante dans le skyline » depuis bien longtemps.
Entre les 53e et 54e rues, à partir d’un petit parking de 1 800 mètres carrés, voisin du Museum of Modern Art, le fameux MoMA, va se dresser cette étonnante aiguille qui, de surfaces planes en pans obliques, parviendra à se hisser à 75 étages. Fidèle à sa conception d’une architecture définie pour un contexte précis, Jean Nouvel souligne que la forme est née des contraintes du site : « Elle épouse son contour puis se réduit pour entrer dans le gabarit constructible. »

Paris Tour Signal


Dans le cadre du renouveau de la défense, Jen Nouvel s’est vu confier la réalisation de la tour Signal par l’Epad. Un travail encore controversé par les volumes et le peu d’ambition de l’enveloppe structurelle. Quoique il en soit, celle ci abritera des hotels, des logements de luxe type combo et des bureaux. Un pari osé pour redonner une âme à la plus grande surface de bureau d’Europe.

Faune et Flore Noel à la Montagne


Les branchages de houx avec leurs baies rouges sont largement utilisés en décoration au moment des fêtes de Noël. Le houx commun est parfois concurrencé dans cet usage par une espèce voisine, le houx verticillé, originaire du nord-est de l'Amérique, aux baies rouges plus nombreuses et plus attrayantes.
Pour les chrétiens, le houx est en effet spécifiquement associé à la naissance de l'Enfant Jésus. Le roi Hérode cherchant à massacrer tous les nouveau-nés juifs pour éliminer celui que l'on annonçait comme le roi des juifs, Marie, Joseph et leur enfant s'enfuirent vers l'Égypte.
À l'approche d'une troupe de soldats, ils se cachèrent dans un buisson de houx, qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille derrière son épais feuillage épineux.
Sauvés, Marie bénit le buisson de houx et souhaita qu'il restât toujours vert en souvenir de sa protection et comme symbole de l'immortalité

Gastronomie Fondue Savoyarde


Ingrédients (pour 6 personnes) : 400 g de Comté - 400 g de Beaufort - 200 g d'Emmental - 30 cl de vin blanc sec - 1 cuillère à café de noix de muscade - 1 cuillère à café de Maïzena - 1 verre à liqueur de kirsch - 1 gousse d'ail - 1 pincée de poivre - 1 oeuf (jaune)

Préparation : Coupez les 3 fromages en petits dés. Frottez le caquelon avec la gousse d'ail et laissez-la dedans. Versez 25 cl de vin blanc et faites chauffer. Dans un petit récipient, versez le vin blanc restant (5 cl), la Maïzena et la noix de muscade. Remuez et réservez. Lorsque le vin 'frétille', versez le fromage (en plusieurs fois) sans cesser de remuer (avec une spatule en bois) sur feu doux/moyen. Lorsque le fromage est bien fondu, versez le verre vin/Maïzena/muscade et continuez de remuer doucement. La préparation commence à être onctueuse et mousseuse, toujours un peu liquide. Poivrez et versez le kirsch. C'est prêt à servir! Le jaune d'oeuf est à mettre dans le caquelon lorsqu'il ne reste plus de liquide, afin d erécupérer le reste du fromage au fond. Pour la préparation, j'utilise un vin sec et fruité comme le Gewürstraminer, c'est pas mal du tout! la maïzena 'aide' la fondue à être plus onctueuse, mousseuse et moins 'élastique'. Le kirsch donne du goût et aide à la digestion!

Annecy accueille le Tour de France en 2009


Le commentaire de Christian Prudhomme
Le dernier contre la montre du Tour marque le plus souvent la fin des débats. Mais pour ce chrono programmé dans un décor somptueux, il ne sera pas encore question de fermer le livre du Tour 2009. Parce que la boucle autour du lac d’Annecy ne mesure qu’une quarantaine de kilomètres ; et surtout parce que la bataille finale est encore à venir.

jeudi 18 décembre 2008

Paris Une nouvelle Tour Eiffel?


La grande dame regarde grandir les nouvelles jeunes filles élancées de Singapour, Dubaï et Shangaï. Ne serait se point l'heure, pour elle, de venir visiter de jeunes chirurgiens architectisques pour défiler de nouveau sur les scènes du monde entier...

Montre et Perfection


Chronographe Automatique doté d'un mouvement d'exception, la montre Tambour Chronographe Automatique LV277 symbolise le savoir faire horloger Louis Vuitton.

Diamètre du cadran 41.5 mm- Boîtier en acier, cadran brun- Bracelet alligator- Mouvement : chronographe automatique de manufacture calibre LV 277. Alternances : 36 000/h. Certifié chronomètre.- Fonction chronographe : mesure des intervalles de temps en heures, minutes et secondes- Étanche à 100 m- Verre saphir- Index et aiguilles luminescents dans l'obscurité- Dateur à 4h30

Paris Tour Porte de Versailles


Le maire de Paris Bertrand Delanoë a dévoilé un nouveau projet d’architecture au parc des expositions de la portes de Versailles, la Tour Triangle Unibail-Rodamco. Cette gigantesque pyramide de verre édifiée à non moins de 200 mètres de hauteur est signée par le cabinet d’architecte Herzog et de Meuron, à qui l’on doit déjà le stade olympique Nid d’oiseau des Jeux Olympiques de Beijing ou encore de la Tate Gallery de Londres. Un projet d’urbanisme ambitieux qui pourrait bien dépasser la barre des 210 m de la tour Montparnasse pour devenir le plus haut édifice de Paris intra-muros.

Le Triangle est conçu pour s’intégrer dans le parc des expositions de la Porte de Versailles. Mais au delà des espaces prévus pour les salons et les sièges d’entreprises, les étages supérieurs seront équipés de restaurants et autres belvédères qui pourront accueillir les particuliers. Pensé comme un morceau de ville, la pyramide devrait développer plusieurs réseaux de circulation verticaux et horizontaux. Le Triangle comptera donc boulevards, rues, passages piétons et différentes places de tailles variables. Certains espaces ouverts dans les étages et une place haute, au niveau des toits de Paris, devraient offrir une vue imprenable sur la capitale. Le socle sera aussi ouvert à tous depuis la Porte de Versailles.

Louvre Exposition Mantegna


Le musée du Louvre consacre, pour la première fois en France, une importante rétrospective à Andrea Mantegna (1431-1506), le principal représentant des idées de la Renaissance en Italie du nord, dont la carrière s'est déroulée entre Padoue et Mantoue durant la seconde moitié du XVème siècle. L’exposition s’attache à montrer, à travers des peintures, mais aussi des dessins, des gravures, des manuscrits et des sculptures, le parcours de cette figure d'exception, les influences qui ont compté pour lui et l'ascendant qu'à son tour il a exercé sur plusieurs générations d'artistes

Annecy surfe vers les J.O



Des J.O. d’hiver sur un terrain de jeu exceptionnel, entre les neiges éternelles du mont Blanc et le lac le plus pur d’Europe ? Un enjeu grandeur nature !
Le 18 mars prochain, le Comité National Olympique et Sportif Français rendra sa décision concernant la présentation d’une candidature nationale en vue de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018. Annecy est fière de présenter sa candidature au service du sport et des valeurs de l’olympisme. Au cœur d’un territoire berceau des J.O. qui a vu éclore les plus grands champions français des sports de neige et de glace, la Venise des Alpes s’offre à l’idéal olympique et vibre pour cette candidature.

Tour Phare à La Défense



La maire de Puteaux (92), Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a remis en cause, lors du dernier Conseil Municipal du samedi 13 décembre, le calendrier de construction de la Tour Phare, sur la commune de Puteaux dans le quartier de La Défense.
"Nous avons eu un rendez-vous avec Unibail et l'EPAD (Etablissement Public d'Aménagement de La Défense), qui nous dit aujourd'hui qu'Unibail ne pourra probablement pas réaliser cette tour, en tout cas dans les délais impartis. C'est plutôt pour 2015 et encore on ne sait pas", a déclaré Joëlle Ceccaldi-Raynaud d'après un enregistrement audio du Conseil municipal au cours duquel le sujet a été abordé dans le cadre de la révision du POS de Puteaux, nécessaire pour permettre cette construction.
Le calendrier prévisionnel du projet prévoyait une livraison en 2013 de cette tour d'une hauteur de 300 mètres pour 147.000 mètres carrés de surface brute.