Le château de Versailles a retrouvé sa Grille Royale, 327 ans après sa création par Jules Hardouin-Mansart dans la cour d'honneur du monument et après plus des deux ans de travaux pour reconstituer une pièce disparue à la Révolution.Cette grille avait été créée dans les années 1680 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart par les plus grands ferronniers de l'époque avant de disparaître sous la Révolution.
A son emplacement, Louis-Philippe avait fait ériger en 1836 la statue équestre en bronze de Louis XIV actuellement en cours de restauration.Pièce maîtresse d'un double système de clôture mis en place pour des raisons de sécurité et d'étiquette, la Grille Royale séparait la cour d'Honneur de la cour Royale, cette dernière constituant avec la cour de Marbre, le coeur précieux, le "Saint des saints" du château.Chef-d'oeuvre de l'architecture baroque, la grille, inaugurée lundi par le président du Château de Versailles Jean-Jacques Aillagon, est longue de 80 mètres.
Sa restitution a nécessité plus de deux ans de travaux, quinze tonnes de fer pur pour les ouvrages de ferronnerie et les ornements ainsi que 100.000 feuilles d'or. Le tout pour un coût de 5 millions d'euros financés par un groupe privé.Pour M. Aillagon, la restitution de la grille "rend au Château un élément essentiel de son identité historique".
Avant de faire appel à des artisans spécialisés (sculpteurs, ornemanistes, ferronniers, fondeurs, doreurs, tailleurs de pierres), une étude approfondie a été réalisée par l'Architecte en chef des monuments historiques Frédéric Didier afin de recueillir toutes les informations historiques (sources iconographiques des XVIIe et XVIIIe siècles, fouilles archéologiques...) permettant une reconstitution rigoureuse.