jeudi 16 avril 2009

Paris Gehry


A Paris (XVIe), la Fondation Louis Vuitton pour la création, dont le bâtiment a été imaginé par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, s’apprête à sortir de terre. Les travaux de terrassement sur le site du Jardin d’acclimatation vont bon train.Sept mois après l’ouverture du chantier, la paroi moulée fichée à 26 mètres de profondeur dans le sol délimite clairement les 4 000 m2 d’emprise du futur édifice. Les pelleteuses s’activent dans ce magnifique environnement boisé du bois de Boulogne pour excaver le terrain, laissant peu à peu la place à l’infrastructure de la Fondation.Pour occuper ce magnifique espace entouré d’arbres, l’architecte Frank Gehry a conçu un vaisseau de glaces de quelque 11 500 m2. Un projet commandé par Bernard Arnault, président directeur général de LVMH, et conçu "autour de l’ambition de faire découvrir au plus large public l’art des XXe et XXIe siècles, mais aussi des grands maîtres du passé…". L’ouvrage sera un "iceberg" (cette appellation renvoie à la forme de l’ouvrage tant qu’à sa blancheur) posé sur l’eau (un bassin) qui abritera principalement des expositions permanentes (1 500 m2), temporaires (1 500m2) et un forum (une salle de 340 places).Quatorze "voiles" de verre (quatre en parapluie et dix qui entourent le bâtiment) abriteront en terrasses extérieures les prolongations des espaces d’expositions intérieurs. Ces voiles, dont la plus haute culmine à 46 m dans le ciel parisien, devraient jouer avec l’environnement parisien comme un cristal de glace avec les rayons du soleil. Deux prototypes de cette enveloppe de verre exposés sur le chantier préfigurent l’architecture de ce "vaisseau dans les arbres"… et la performance technique qui l’accompagnera (500 tonnes dans le bracon le plus sollicité). La désignation de l’entreprise de gros œuvre devrait intervenir en novembre.

lundi 6 avril 2009

Paris Les Halles


La décision en 2002 de réaménager le Forum des Halles à Paris, a conduit à la présentation en 2004 de 4 projets, dont celui de Jean Nouvel et de David Mangin quia finalement remporté la compétition. Après maintes discussions, on lui a finalement retiré la conception de la pièce principale et Mangin s’est vu confier la stratégie urbaine, le jardin, les voiries et les liaisons avec le forum. Il a présenté sa dernière maquette en mai 2007.
Les Halles aujourd'hui
Le projet initial de David Mangin figurant déjà l'idée du Carreau
C’est donc les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui ont séduit la Ville de Paris avec leur concept de toit géant placé sur un cube de 9 m de hauteur et 145 m de côté pour remplacer à horizon 2012 l’actuel Forum conçu dans les années 70 par Claude Vasconi. Dénommée La Canopée en référence au nom de la cime des arbres dans les forêts tropicales, la couverture du nouveau bâtiment se présentera comme une gigantesque feuille de verre ondulée, translucide et constituée de verre auto-nettoyant. Entre les différents bâtiments, se trouvera un immense jardin de 4,3 hectares encore à l’étude dans les bureaux de l’architecte David Mangin. Patrick Berger et Jacques Anziutti, qui souhaitent que « la végétation descende le plus possible dans le patio », voient la structure de verre comme le prolongement du tissu végétal.
La façade principale du Forum ne donnera plus sur la rue Pierre Lescot, comme aujourd’hui, mais sur le parc. Les usagers du métro et du RER pourront donc emprunter un escalator qui les mènera directement dans les jardins.
Le futur Forum sera un exemple en matière de développement durable. Il restera éclairé toute la nuit grâce à l’énergie accumulée dans la journée par le toit de verre, recouvert de cellules photovoltaïques, et restituée le soir pour l’éclairage public.
Cette structure suspendue à 11 m de hauteur s’organisera autour d’un espace central d’un seul tenant, du rez-de-chaussée jusqu’au niveau -3, où passent les transports publics. Le forum de 14 000 m2, plus profond qu’aujourd’hui, bénéficiera de la lumière du toit de verre.
Les mots d’ordre des architectes, simplicité, beauté et fluidité, font écho aux éléments naturels mis à l’honneur : eau, lumière et végétaux.
La coque de verre, de 120m de large et 140m de long, permettra de récupérer l’eau de pluie pour arroser le parc ; le verre, traité de manière à être auto-nettoyant, évitera un entretien trop lourd. Dessous, les quelques millions de promeneurs annuels pourront jouir d’un conservatoire, d’une bibliothèque, de cafés, restaurants et bien sûr, d’une quantité de boutiques.
Le nouveau Forum des Halles favorisera l’accessibilité et la fluidité des déplacements. Les promeneurs pourront désormais concilier shopping (7 500 m2 dédiés au commerce) et pause verdure en passant du carreau au jardin, deux éléments qui ne feront plusqu’n. La Canopée sera ouverte sur l’extérieur sur près de 100m (70m aujourd’hui) et le jardin se coulera en dessous.
Les vieux parapluies et actuels pavillons Willerval, construits dans les années 1970, laisseront place à un espace ouvert et lumineux. La Canopée ne sera pas plus haute que la cime des arbres, dégageant la vue pour les riverains comme pour les passants.

Paris Philharmonie


Cela sera un rendez-vous culturel et artistique majeur pour la capitale française. La Société Philharmonique de Paris, avec le support de l'état, de la ville de Paris et de la région Ile-de-France projette l’édification d’une étonnante salle de concert de 2400 places sur le site du Parc de la Villette. Des six projets d’architectes en compétition, c’est celui du français Jean Nouvel (Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un architecte français .) qui a été retenu en avril dernier.
Essentiellement dédiée à la réception des grandes formations symphoniques, la Société Philharmonique de Paris y présentera d'autres formes d'expressions musicales, comme le jazz, la chanson et les musiques du monde. Situé au nord-est de la capitale dans un quartier en pleine mutation, la vocation culturelle du bâtiment sera mise en valeur par une architecture innovante.
Au niveau acoustique, la salle de concert répondra aux normes internationales les plus exigeantes. Elle se dissociera des modèles strictement de face et favorisera un enveloppement de la scène par le public afin de renforcer la sensation d'intimité entre les interprètes et l’assistance. Véritable "station d’accueil" pour les orchestres, et porteuse d’un projet culturel et éducatif rigoureux, la Société Philharmonique de Paris accueillera plusieurs formations musicales en résidence permanente ou temporaire.Les installations se développeront sur une surface utile d'approximativement 20 000 mètres carrés. Elles comprendront, outre la grande salle de concert, des foyers et des espaces de répétition, des locaux administratifs pour plusieurs orchestres, un pôle éducatif, des salles d'exposition, un restaurant, ainsi que toutes les infrastructures nécessaires à la logistique et au matériel technique et un parking. L’inauguration est envisagée pour 2012.

Paris Tours Foster


Localisé sur le site des Damiers, en bord de Seine, le building, baptisé « Hermitage Plaza », sera constitué de deux tours jumelles de 320 m de haut qui accueilleront 150 000 m2 de logements haut de gamme, de 30 000 m2 de bureaux, d'un hôtel 5 étoiles de 35 000 m2 et d'un centre de thalasso. Elles s'élèveront au-dessus d'un vaste socle aménagé en place publique, bordé de magasins, de boutiques et de restaurants. L'ouvrage du célébrissime architecte britannique Norman Foster (dôme du Reichstag de Berlin, viaduc de Millau, pont du Millenium de Londres...) doit donner « l'impression d'un cadran solaire » aux lumières changeantes selon les heures de la journée. Livraison prévue fin 2014