lundi 6 avril 2009

Paris Les Halles


La décision en 2002 de réaménager le Forum des Halles à Paris, a conduit à la présentation en 2004 de 4 projets, dont celui de Jean Nouvel et de David Mangin quia finalement remporté la compétition. Après maintes discussions, on lui a finalement retiré la conception de la pièce principale et Mangin s’est vu confier la stratégie urbaine, le jardin, les voiries et les liaisons avec le forum. Il a présenté sa dernière maquette en mai 2007.
Les Halles aujourd'hui
Le projet initial de David Mangin figurant déjà l'idée du Carreau
C’est donc les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui ont séduit la Ville de Paris avec leur concept de toit géant placé sur un cube de 9 m de hauteur et 145 m de côté pour remplacer à horizon 2012 l’actuel Forum conçu dans les années 70 par Claude Vasconi. Dénommée La Canopée en référence au nom de la cime des arbres dans les forêts tropicales, la couverture du nouveau bâtiment se présentera comme une gigantesque feuille de verre ondulée, translucide et constituée de verre auto-nettoyant. Entre les différents bâtiments, se trouvera un immense jardin de 4,3 hectares encore à l’étude dans les bureaux de l’architecte David Mangin. Patrick Berger et Jacques Anziutti, qui souhaitent que « la végétation descende le plus possible dans le patio », voient la structure de verre comme le prolongement du tissu végétal.
La façade principale du Forum ne donnera plus sur la rue Pierre Lescot, comme aujourd’hui, mais sur le parc. Les usagers du métro et du RER pourront donc emprunter un escalator qui les mènera directement dans les jardins.
Le futur Forum sera un exemple en matière de développement durable. Il restera éclairé toute la nuit grâce à l’énergie accumulée dans la journée par le toit de verre, recouvert de cellules photovoltaïques, et restituée le soir pour l’éclairage public.
Cette structure suspendue à 11 m de hauteur s’organisera autour d’un espace central d’un seul tenant, du rez-de-chaussée jusqu’au niveau -3, où passent les transports publics. Le forum de 14 000 m2, plus profond qu’aujourd’hui, bénéficiera de la lumière du toit de verre.
Les mots d’ordre des architectes, simplicité, beauté et fluidité, font écho aux éléments naturels mis à l’honneur : eau, lumière et végétaux.
La coque de verre, de 120m de large et 140m de long, permettra de récupérer l’eau de pluie pour arroser le parc ; le verre, traité de manière à être auto-nettoyant, évitera un entretien trop lourd. Dessous, les quelques millions de promeneurs annuels pourront jouir d’un conservatoire, d’une bibliothèque, de cafés, restaurants et bien sûr, d’une quantité de boutiques.
Le nouveau Forum des Halles favorisera l’accessibilité et la fluidité des déplacements. Les promeneurs pourront désormais concilier shopping (7 500 m2 dédiés au commerce) et pause verdure en passant du carreau au jardin, deux éléments qui ne feront plusqu’n. La Canopée sera ouverte sur l’extérieur sur près de 100m (70m aujourd’hui) et le jardin se coulera en dessous.
Les vieux parapluies et actuels pavillons Willerval, construits dans les années 1970, laisseront place à un espace ouvert et lumineux. La Canopée ne sera pas plus haute que la cime des arbres, dégageant la vue pour les riverains comme pour les passants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire