lundi 6 avril 2009

Paris Philharmonie


Cela sera un rendez-vous culturel et artistique majeur pour la capitale française. La Société Philharmonique de Paris, avec le support de l'état, de la ville de Paris et de la région Ile-de-France projette l’édification d’une étonnante salle de concert de 2400 places sur le site du Parc de la Villette. Des six projets d’architectes en compétition, c’est celui du français Jean Nouvel (Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un architecte français .) qui a été retenu en avril dernier.
Essentiellement dédiée à la réception des grandes formations symphoniques, la Société Philharmonique de Paris y présentera d'autres formes d'expressions musicales, comme le jazz, la chanson et les musiques du monde. Situé au nord-est de la capitale dans un quartier en pleine mutation, la vocation culturelle du bâtiment sera mise en valeur par une architecture innovante.
Au niveau acoustique, la salle de concert répondra aux normes internationales les plus exigeantes. Elle se dissociera des modèles strictement de face et favorisera un enveloppement de la scène par le public afin de renforcer la sensation d'intimité entre les interprètes et l’assistance. Véritable "station d’accueil" pour les orchestres, et porteuse d’un projet culturel et éducatif rigoureux, la Société Philharmonique de Paris accueillera plusieurs formations musicales en résidence permanente ou temporaire.Les installations se développeront sur une surface utile d'approximativement 20 000 mètres carrés. Elles comprendront, outre la grande salle de concert, des foyers et des espaces de répétition, des locaux administratifs pour plusieurs orchestres, un pôle éducatif, des salles d'exposition, un restaurant, ainsi que toutes les infrastructures nécessaires à la logistique et au matériel technique et un parking. L’inauguration est envisagée pour 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire